Aujourd’hui, l’installation de piscines est de plus en plus demandée par les particuliers. Bien que cette construction requière un certain investissement, force est de constater qu’elle est utile à la vie quotidienne. Il s’agit, par exemple, de l’allié parfait pour profiter de moments de détente et de relaxation durant les beaux jours.
Rêvez-vous d’avoir un bassin design chez vous ? La solution est simple : optez pour le modèle à débordement. Doté d’une beauté inédite, il vous offrira de nombreux avantages intéressants. Alors, n’attendez plus et suivez ce guide pratique pour en construire un dans votre domicile.
La piscine à débordement : un trait d’union entre le paysage et l’eau
La piscine à débordement se distingue généralement de par son esthétisme qui confond le niveau de l’eau avec l’horizon. En d’autres mots, elle laisse déborder sa contenance dans une fosse posée en contrebas (le bac tampon). Le rôle de ce deuxième bassin consiste à gérer le débit d’eau et à le transporter vers le système de filtration. Une fois qu’elle est filtrée, celle-ci est immédiatement renvoyée dans la cuve de baignade à l’aide de conduits de refoulement.
Mais quels sont les atouts de ce type de piscine ? Dans un premier temps, vous devez savoir que ce modèle ne requiert pas un entretien régulier comme les autres. Avec lui, tous les déchets de surface (insectes, feuilles, dépôts divers, etc.) s’évacuent naturellement, vu que l’eau circule en continu. Par ailleurs, vous n’aurez plus besoin de sortir l’épuisette et l’aspirateur puisque le processus de débordement se charge de tout.
D’un autre côté, sachez que ce bassin bénéficie d’un cachet unique qui vous permettra de renforcer votre sentiment de bien-être. L’effet visuel, l’écoulement de l’eau et la musique si particulière qu’elle procure vous garantiront l’émerveillement et l’exaltation. Notez tout de même qu’il vous faudra préparer un budget assez important pour pouvoir entamer une construction piscine à débordement. Cela est principalement dû aux mises en œuvre techniques qui sont beaucoup plus compliquées et contraignantes.
Quels sont les différents types de piscines à débordement ?
Il existe actuellement plusieurs sortes de piscines à débordement qui diffèrent selon leur système d’écoulement. Vous pourrez notamment retrouver des modèles à circulation sous margelle. Celui-ci a l’avantage d’être pratique, mais est moins design. Avec ce genre de structure, le niveau d’eau du bassin est inférieur à celui de la plage.
Si vous recherchez davantage d’esthétique, le mieux pour vous sera d’opter pour les piscines à débordement cascade. Destinées aux terrains en pente, elles sont parfaites pour apporter une illusion d’infini. Ici, l’eau contenue dans le bassin semble disparaître à travers une belle ligne d’horizon.
Celle qui présente un écoulement à effet miroir est sans doute le plus magique de tous. De manière générale, elle fonctionne par débordement total sur les quatre rebords du réservoir avec discrétion et régularité. Autrement dit, l’eau se déverse directement dans une goulotte réduite en petite fente ou couverte d’une grille.
Les étapes pour construire une piscine à débordement
Tout d’abord, vous devez savoir que cette installation requiert impérativement l’intervention d’un professionnel dans le domaine. En effet, il s’agit là d’un travail qui exige de la minutie ainsi qu’une extrême précision. Vous devrez donc vous assurer que votre prestataire dispose bien des compétences nécessaires pour réaliser les travaux.
La construction d’une piscine à débordement se divise en deux démarches bien distinctes. La première implique habituellement l’étude du terrain sur lequel vous avez l’intention de l’installer. Durant ce stade, le constructeur vérifie si ce dernier est apte à accueillir ce type de bassin. Le plus convenable est d’avoir une surface en pente et calcaire, car les sols argileux sont beaucoup trop instables. L’architecte effectuera ensuite des fondations et un terrassement des lieux.
La deuxième phase contribue, quant à elle, à l’édification concrète des réservoirs de la piscine à débordement. L’ingénieur doit ici faire preuve de vigilance puisqu’il devra construire un bassin de baignade doté d’un écoulement constant et régulier. Celui-ci devra, par exemple, veiller à ce que le bac tampon soit parfaitement dimensionné.